Fonderia D'Arte Massimo Del Chiaro

Del Chiaro Art Connection

Italiano English Français Tedesco Spagnolo Russo

Prix

Au-delà du vaste monde de l’art international, la Fonderie a conservé aussi un lien étroit avec le territoire, comme le démontre, par exemple, la réalisation de nombreux Prix pour certains événements; Del Chiaro collabore aussi constamment avec quelques institutions de la Versilia. La collaboration la plus ancienne est celle avec le Festival Pucciniano de Viareggio, qui remonte à 1980 et qui consiste en la reproduction, à l’échelle réduite, du portrait de Giacomo Puccini et de Paul Troubetzkoy sur base d’un modèle envoyé par l’organisme. En 1998, elle a entamé une relation avec la Fondazione Carnevale di Viareggio pour la reproduction du Burlamacco d’Uberto Bonetti, sur base d’un modèle fourni par la Fondation.
En 2000, la section du Rotary Club Viareggio-Versilia institue à Pietrasanta le Prix Barsanti e Matteucci présidé par Vittorio Pasquini. Pendant quatre éditions, le prix a été représenté avec une réduction du portrait de Père Eugenio Barsanti de Leone Tommasi, exécuté par son fils Marcello. En 2003, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’invention du moteur à explosion, deux prix en bronze doré ont été exceptionnellement décernés: le portrait de Tommasi, doré dans un bain galvanique, et la sculpture réalisée par Carlo Cacciatori dorée avec des feuilles d’or pur 24k; lors des éditions successives, cette dernière, en bronze, a remplacé le portrait de Tommasi et a été remise jusqu’en 2006, année où l’Istituto d’Arte Stagio Stagi a publié un concours pour ses étudiants. Le jury, formé par Vittorio Pasquini pour le Rotary Club, Vinicio Rovai (Président) et Mario Cacciatori pour le Stagi, Roberto Del Chiaro, Richard Brixel et Carolina Van Der Merwe pour la Fonderie, a désigné Virginia Lari en tant que vainqueur.
En 2001, toujours grâce au Rotary Club Viareggio-Versilia, Viareggio voit la naissance du Prix Artiglio présidé par Francesco Sodini, avec la remise de deux prix. Les deux bas-reliefs sont modelés dans la Fonderie: un de ceux-ci reproduit le scaphandre du scaphandrier symbole de l’Artiglio, l’autre, le bateau “Artiglio”.
Comme on le sait, tous les Prix sont remis à des personnalités de réputation internationale.

  • Prix Puccini

    Réalisé pour la fondation Festival Puccini
    Torre del Lago (Lucques), h 25 cm.

  • Prix Burlamacco

    Réalisé pour la fondation Carnevale di Viareggio (Lucques), h 17 cm.

  • Prix International Artiglio

    Réalisé pour la fondation Artiglio Europa de Viareggio (Lucques), environ 20x15 cm

  • Prix Artiglio

    Réalisé pour la fondation Artiglio Europa de Viareggio (Lucques), environ 23x15 cm

  • Prix International Barsanti e Matteucci

    (oeuvre de Leone Tommasi réduite par son fils Marcello), pour le 150ème anniversaire de l’invention du moteur à explosion, décerné à la NASA en 2003, bronze plaqué or

  • Prix International Barsanti e Matteucci

    Carlo Cacciatori: deuxième version du “Prix International Barsanti e Matteucci"

  • Prix International Barsanti e Matteucci

    Virginia Lari: troisième version du “Prix International Barsanti e Matteucci”

Via delle Iare, 26/B C.P. 191
55045 Pietrasanta (LU) - Italy
P.IVA 01942980465
  Copyright © 2011
Fonderia D'Arte Massimo Del Chiaro.
Tous droits réservés.
Privacy and Cookies
Cookies Settings
  Tel. +39 0584 792955
Fax +39 0584 792940
E-mail fonderia@delchiaro.com